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PRÉ-INSCRIPTION AU RECENSEMENT CITOYEN


Principe

Depuis la réforme n°97-1019 du 28 octobre 1997 relative à la suppression du service militaire, les jeunes françaises et français doivent OBLIGATOIREMENT se faire recenser dans le cadre du « parcours de citoyenneté » découpé en 3 étapes.

Ce parcours s’inscrit autour d’ un enseignement de Défense assuré par l’éducation nationale, puis le recensement citoyen en mairie et enfin la « Journée Défense et Citoyenneté ».

Objectif : susciter une prise de conscience des devoirs de tout citoyen vis-à-vis de la Défense Nationale.

Le recensement, deuxième étape de ce parcours, va permettre au jeune d’effectuer seul ou accompagné de ses parents une première démarche citoyenne pour déclencher sa convocation à la Journée Défense Citoyenne (J.D.C.) et de faciliter son inscription sur les listes électorales.

Vous êtes concernés si

Vous venez d’avoir 16 ans, vous êtes de nationalité française et vous êtes domicilié(e) sur la commune.

Si vous ne vous êtes pas fait recensé(e) dans les délais légaux (16 ans + 3 mois suivant votre anniversaire) vous pouvez encore régulariser votre situation avant vos 25 ans.

Il est fortement conseillé de s’inscrire dès l’âge de 16 ans car la convocation pour la JDC intervient dans un délai de 12 mois en moyenne après le recensement.

Comment s’y prendre ?

Pièces à fournir : Consulter le flyer en pdf

Faire la demande :

  • En mairie, directement auprès de nos services avec les pièces présentées ci-dessus.

Une fois votre demande traitée,

Une attestation de recensement est délivrée et doit être conservée SOIGNEUSEMENT et sans limite de temps. La mairie ne délivre pas de copie.

Ce document officiel est obligatoire pour la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours, les épreuves du permis de conduire…

Par la suite, vous devez impérativement informer les autorités militaires de votre département de tout changement de situation familiale, domicile ou professionnelle. Pour les trois départements bretons (22, 56, 29), vous devez contacter le Centre du Service National (CNS) de Brest, 8 rue Colbert 29200 BREST.

Délai

Vous serez contacté pour venir chercher votre attestation de recensement dans un délai de 7 jours maximum. Aucun duplicata ne sera délivré par la mairie. Pour en faire la demande, vous devrez contacter le centre du service national (CSN) à Brest.

Contact

Service des Formalités réglementaires
Hôtel de ville – 2 bd Leclerc
56100 Lorient 
Accueil du public de 8h30 à 17h15 du lundi au vendredi, sauf le jeudi de 14h à 15h
02 97 02 23 89
formalites@mairie-lorient.fr

Fiche mise à jour le 15 juin 2022

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Contactez-nous !
Mairie de Lorient
2 Boulevard Leclerc
CS 30010 56315 Lorient Cedex
Site lorient.bzh

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