ACTE DE MARIAGE
En droit français, le terme acte d'état civil renvoie au document officiel attestant la naissance, le mariage ou le décès d'une personne physique. Il s'agit d'un acte authentique dressé et signé par l'officier de l'état civil. Il est complété par des mentions marginales à la suite d'un nouvel événement (mariage, jugement de divorce, reconnaissance, décès, séparation de corps, acte de notoriété...)
La délivrance de ces actes est soumise à une stricte réglementation. Ainsi, la copie dite "intégrale" ou extrait d'acte "avec filiation" de naissance ou de mariage est délivrée uniquement à l'intéressé(e), aux ascendants et descendants directs, aux époux et organismes qui y ont droit. Les actes de décès et les actes "sans filiation" sont transmissibles à toutes personnes.
Vous êtes concernés si la demande d'acte concerne l'événement (naissance, mariage, décès) survenu à Lorient ou Keryado.
Pièces à fournir :
Vous devez être en mesure d'indiquer la filiation de la personne concernée par l'acte et de justifier de votre qualité pour l'obtenir.
Faire la demande :
Vous avez trois possibilités :
Pour être valable, ce document ne doit pas être photocopié ou scanné et être daté de moins de 3 mois, sous peine de rejet par l'organisme demandeur.
Procédure gratuite
Le délai est de 5 à 7 jours en moyenne par acheminement postal.
Service Etat civil
Hôtel de ville – 2 bd Leclerc
56100 Lorient
02 97 02 22 59
etat-civil@lorient.bzh
Lundi, mercredi, vendredi : de 08h30 à 17h15
Mardi : de 08h30 à 13h30 (à l’exception des guichets cartes d'identité/passeports qui restent ouverts de 13h30 à 17h15)
Jeudi : de 08h30 à 13h30
Samedi : de 09h00 à 12h00 (guichets cartes d'identité/passeports ; déclarations naissances et décès)
Fiche mise à jour le 04/09/2023