Ville de Lorient | 02 97 02 22 00
MON
COMPTE
  • Connexion Suivre mes demandes
  • Connexion
  • Suivre mes demandes
RETOUR

DÉCLARATION D'OBJET PERDU

Principe

Vous avez perdu une clé, un portefeuille, un bijou ... ?  Ayez le réflexe d’appeler la mairie , votre objet s’y trouve peut-être.
Situé aux formalités administratives, près de l’accueil, le service « objets trouvés »  est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15 en continu.
Chaque année, environ 1200 objets sont ainsi rapportés en mairie. Ils sont enregistrés dans une base de données. Le service des "Objets trouvés" peut donc répondre rapidement aux appels téléphoniques ou aux personnes qui se rendent au guichet du service.
En règle générale, les objets sont conservés un an, et s'ils n'ont pas été restitués ou détruits, ils sont alors transmis au service des domaines.
Attention, les cartes nationales d’identité ainsi que les passeports perdus seuls ne peuvent être restitués. Ils sont directement transmis  aux services de la sous-préfecture pour destruction.

Comment s'y prendre ?

La demande en ligne d’un objet ne remplace en aucun cas une déclaration de perte ou de vol que vous seriez amené à faire auprès des services de la Police nationale ou de la gendarmerie. Cette déclaration peut s’effectuer également en mairie uniquement dans le cadre d’un renouvellement d’une Carte d’identité ou d’un  passeport)
 
Pour établir une  déclaration de perte ou de découverte d ‘un objet , vous avez trois possibilités :
  • En ligne, par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous. (Sauf pour la perte de clés)
  • En mairie, en vous déplaçant directement auprès de nos services 
  • Par téléphone, en vous  renseignant au 02 97 02 23 89.
 Si vous avez perdu des clés, vous devez impérativement vous présenter auprès de nos guichets pour une consultation sur place.
 Documents nécessaires pour récupérer un objet qui vous appartient :
  • Une pièce d’identité et éventuellement la déclaration de perte ou de vol établie par les autorités de police.
  •  Pour un portable : Il vous sera demandé :
    • le n°IMEI (numéro de série qui peut vous être donné par votre opérateur et figurant sur la facture d’achat)
    • éventuellement, le code PIN ou une facture d’achat.

Tarif

Procédure gratuite

Délai

Récupération immédiate si l’objet est  à disposition en mairie.

Contact

Service des Formalités réglementaires
Hôtel de ville – 2 bd Leclerc
56100 Lorient

Accueil du public de 8h30 à 17h15 du lundi au vendredi, sauf le jeudi après-midi à partir de 13h30
02 97 02 23 89
formalites@mairie-lorient.fr

Fiche mise à jour le 6 septembre 2022

Cette démarche prend 5 minutes

J'accepte les conditions générales d'utilisation du service
Je consens à l'utilisation de mes données personnelles dans le cadre de cette démarche en ligne, conformément au Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Consulter les règles de confidentialité du site.
Une question, besoin d'aide ?
Contactez-nous !
Mairie de Lorient
2 Boulevard Leclerc
CS 30010 56315 Lorient Cedex
Site lorient.bzh

Vos autres outils numériques

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
FAQ | Mentions légales et crédits | Règles de confidentialité
Ce portail est propulsé par YGRC, une solution open-source de gestion relation citoyens développée par